fbpx

sur téléphone fixe et mobile, les appels indésirables en pleine explosion



sur téléphone fixe et mobile, les appels indésirables en pleine explosion

Les appels de spam et d’arnaque ont augmenté de plus de 60% en deux ans. Sur le fixe, la majorité des appels sont désormais des appels indésirables.

Les appels frauduleux et promotionnels (spam) n’ont jamais été aussi nombreux, selon les chiffres fournis par Orange à BFMTV. Sur mobile, un client recevait en moyenne 8 appels indésirables par mois en 2020, contre 11 en 2021. C’est désormais 13 appels indésirables par mois qui sont reçus par les clients de l’opérateur historique en 2022. Une hausse spectaculaire de plus de 60%.

Numéros “pollués”

“Tout le monde n’est pas égal face aux appels indésirables. Certains n’en reçoivent qu’un, d’autres 50 par jour. Il y a par exemple des numéros qui peuvent être réattribués à de nouveaux clients et qui sont ‘pollués’. Malheureusement, quand on récupère un numéro, on peut aussi récupérer les ennuis qui vont avec”, explique Deborah Caderon, responsable de l’application Orange Téléphone, auprès de BFMTV.

L’application Orange Téléphone, qui compte désormais 900.000 utilisateurs, permet d’éviter les appels indésirables grâce à des alertes adaptées à chaque numéro entrant. Elle s’appuie notamment sur son volet collaboratif: chaque utilisateur peut entrer un numéro correspondant à du spam ou des arnaques dans la base de données.

Auprès de BFMTV, Orange remarque notamment une très forte hausse des appels correspondant à des arnaques au Compte personnel de formation (CPF). De tels appels consistent pour les escrocs à suggérer aux victimes de leur partager les codes de leur CPF, pour mieux siphonner leur argent à l’aide de faux organismes de formation par la suite.

16 appels de spam par mois sur le fixe

La situation est tout aussi catastrophique sur le fixe, avec un chiffre éloquent: en 2022, 60% des appels reçus sur nos téléphones fixes sont des appels indésirables.

D’après les données communiquées par Orange à BFMTV, 4 millions d’appels de spam ont été reçus sur son réseau en avril 2022, contre 3,4 millions en janvier dernier.

En moyenne, chaque numéro reçoit ainsi 16 appels de spam par mois sur son téléphone fixe. Face à cette situation, les opérateurs ne sont toutefois pas dénués d’outils techniques.

“Nous avons un algorithme qui détecte tous les numéros ayant un comportement anormal. Un numéro qui a passé 10.000 appels dans une journée est forcément suspect, et repéré. Notre algorithme va également détecter des numéros associés à des appels de très courte durée afin de bloquer leurs appels, vers les fixe comme les mobiles” complète Deborah Caderon.

En plus des arnaques au compte de formation, les escrocs ont rivalisé d’ingéniosité pour trouver de nouvelles victimes, multipliant par exemple les arnaques à la vaccination pendant la pandémie de Covid-19. Bien qu’imparfaits, des moyens existent malgré tout pour tenter de limiter le nombre d’appels indésirables.



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.