fbpx

La TwitchCon Europe 2023 posera ses valises à Paris


L’édition 2022 de la TwitchCon Europe a réuni 14.500 visiteurs à Amsterdam. Twitch

Le géant du live streaming organisera sa prochaine convention européenne à Paris. Elle réunira des créateurs de contenus et leurs fans durant l’été 2023.

Avant les J.O. 2024, Paris accueille la TwitchCon Europe 2023. La convention organisée par Twitch, plateforme d’Amazon dédiée à la diffusion de contenus en direct, a lieu tous les ans aux États-Unis depuis 2015. Une expansion européenne a débuté en 2019 avec une édition à Berlin. Mais ces ambitions avaient été suspendues par la pandémie de Covid-19, avant de reprendre le 15 et 16 juillet 2022 à Amsterdam. Cette édition a attiré 14.500 visiteurs, soit 65% de plus qu’en Allemagne.

Les TwitchCon sont l’occasion pour les utilisateurs de la plateforme de rencontrer streamers, créateurs et artistes. De nombreux shows sont organisés sur scène entre spectacles de drag-queen et drag king, concerts, DJ set et concours de cosplay (déguisement en un personnage de fiction). Les visiteurs se baladent de stand en stand pour tester les dernières sorties jeux vidéo ou assister à des débats et des rencontres. Et bien sûr, des compétitions de jeux vidéo sont organisées entre streamers européens.

Les visiteurs peuvent rencontrer leurs streamers favoris Twitch

Une audience qui stagne en France

Twitch n’a pas précisé les dates de la TwitchCon Paris, hormis un vague «été 2023». On ignore également quelle sera la salle qui accueillera l’évènement. À titre de comparaison, la Paris Games Week attire près de 300.000 visiteurs sur cinq jours à Porte de Versailles, et la Japan Expo 250.000 personnes sur quatre jours au Parc des expositions de Villepinte.

Twitch a profité du premier confinement lié à la pandémie de Covid 19 pour doubler son audience en France. Selon les données de Médiamétrie, elle est passée entre janvier et avril 2020 de 3,4 à 6,2 millions de visiteurs uniques. Mais ce chiffre a baissé en janvier 2021, avec 5,5 millions de visiteurs, et la plateforme ne cesse de stagner depuis. En mai 2022, elle enregistrait 5,2 millions d’utilisateurs uniques. La TwitchCon Paris redonnera peut-être un coup de fouet à ces audiences.



Lire la suite
www.lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.