fbpx

Apple prévoit une baisse des livraisons d’iPhone avec la politique anti-COVID en Chine



Apple prévoit une baisse des livraisons d'iPhone avec la politique anti-COVID en Chine

par Ben Blanchard et Jaiveer Shekhawat

TAIPEI (Reuters) – Apple s’attend à des livraisons plus faibles que prévu pour son iPhone 14 Pro en raison des restrictions sanitaires qui affectent lourdement la production de la méga-usine de son sous-traitant Foxconn à Zhengzhou, en Chine.

« Le site fonctionne actuellement à une capacité considérablement réduite », a annoncé Apple dimanche soir sans donner de chiffre.

« Nous continuons de constater une forte demande pour les modèles iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Cependant, nous prévoyons désormais des livraisons d’iPhone 14 Pro et d’iPhone 14 Pro Max inférieures à ce que nous avions anticipé », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Reuters a rapporté lundi dernier que la production d’iPhone pourrait chuter de 30% en novembre dans l’usine de Zhengzhou, l’un des plus grands sites de fabrication d’iPhone au monde.

La récente reprise des contaminations par le coronavirus responsable du COVID-19 a amené les autorités chinoises à durcir leurs mesures de lutte contre l’épidémie, ce qui affecte l’activité des entreprises qui sont implantées dans le pays, comme le taïwanais Foxconn.

Une partie du personnel de l’usine de Zhengzhou, qui emploie environ 200.000 personnes, a cependant protesté contre ces restrictions de déplacement draconiennes et de nombreux salariés ont fui le site le 29 octobre après s’être plaints sur les réseaux sociaux de leur traitement.

L’action Apple perdait 1% dans les transactions en avant-Bourse à Wall Street.

« Tout ce qui affecte la production d’Apple affecte évidemment le cours de l’action », a déclaré Quincy Krosby, responsable de la stratégie monde chez LPL Financial. « Mais cela s’inscrit dans une réalité beaucoup plus vaste: l’incertitude sur l’avenir de l’économie chinoise. »

Selon un bilan publié lundi, la Chine a recensé dimanche 5.496 nouveaux cas de contamination locale par le coronavirus SARS-CoV-2, le nombre le plus élevé depuis six mois, et les autorités sanitaires ont assuré que les mesures strictes seraient maintenues.

Foxconn, premier fabricant d’iPhone au monde avec 70% des livraisons mondiales, a déclaré qu’il s’efforçait de rétablir la cadence de production à Zhengzhou dès que possible.

Une personne au fait de la situation a dit à Reuters que le groupe taïwanais espérait y parvenir au cours de la deuxième partie du mois de novembre.

(Reportage Ben Blanchard et Sarah Wu à Taipei, Caroline Valetkevitch à New York et Jaiveer Shekhawat et Akash Sriram à Bangalore; avec Brenda Goh; rédigé par Miyoung Kim, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)



Lire la suite
www.challenges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.