Emmanuel Macron s’exprime à la clôture du G7



Emmanuel Macron s’exprime à la clôture du G7

Publié le :

Après trois jours de discussions en Cornouailles, en Angleterre, le sommet des grandes puissances du G7 arrive à son terme. Suivez en direct les allocutions de Boris Johnson, Joe Biden puis Emmanuel Macron. 

Le sommet de Carbis Bay, en Cornouailles, des sept pays les plus industrialisés, s’achève dimanche 13 juin, après trois jours d’intenses discussions. 

Au lendemain de l’annonce d’initiatives communes pour répondre aux grands défis mondiaux, comme la riposte à l’influence internationale croissante de la Chine et la prévention des pandémies, les pays du G7 se sont attelés, pour cette dernière journée, à l’urgence climatique. Ils ont ainsi détaillé un plan d’action pour le climat, avec pour objectif affiché de limiter l’augmentation des températures en dessous de 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle, seuil au-delà duquel les scientifiques estiment que le changement climatique deviendra incontrôlable.

Un front uni

Depuis le début du sommet, les dirigeants ont voulu offrir l’image d’un front uni sur les grands dossiers. 

Au gré de sessions de travail et des apartés, le président américain, Joe Biden, s’est efforcé de rallier ses alliés face à Moscou et Pékin, un objectif majeur de sa tournée européenne qui marque le retour des États-Unis sur la scène internationale après l’ère Trump. 

Cette image de bonne entente a toutefois été écornée par les dissensions, exposées au grand jour, entre Européens et Britanniques sur le Brexit et le dossier épineux de l’Irlande du Nord.

Sur le front de la pandémie, après la promesse de partager un milliard de doses de vaccins anti-Covid avec les pays pauvres, à la traîne dans leurs campagnes d’immunisation, le G7 a adopté un plan de bataille afin de prévenir de futures pandémies.

Avec AFP



Lire la suite
www.france24.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *