Les actualités internationales de la semaine



Par

Challenges.fr


le

14.06.2021 à 17h00


Ecouter 2 min.

En Finlande, l’image de la Première ministre Sanna Marin prend un coup. Le Luxembourg tire le bilan d’un an de gratuité des transports publics dans tout le pays. Justin Trudeau respecte à la lettre les consignes sanitaires.


réagir

Les actualités internationales de la semaine

Sanna Marin, Première ministre de la Finlande


O. Hoslet/AFP


Commenter

Les actualités internationales de la semaine

Les actualités internationales de la semaine
Challenges.fr

00:00

/

00:00

L’image de Sanna Marin boit la tasse

La Finlande ne badine pas avec les deniers publics. Un tabloïd d’Helsinki a révélé que la Première ministre Sanna Marin dépensait chaque mois quelque 300 euros pour le petit déjeuner de sa famille, qui vit avec elle dans la résidence officielle de Kesäranta.

Or, les textes prévoient que le chef du gouvernement jouit du logement gratuit, mais n’évoquent pas les repas. Si la trentenaire a annoncé qu’elle financerait désormais ses collations, une enquête est en cours, alors que le 13 juin se déroulent des municipales.

Bausch reste mobilisé

En mars 2020, le Luxembourg lançait une expérimentation inédite dans le monde : la gratuité des transports publics dans tout le pays. Un an après plus tard, les Luxembourgeois sont encore 60% à utiliser leur voiture pour aller travailler.

Un bilan mitigé qui ne décourage pas le ministre écologiste de la Mobilité, François Bausch : »Ce n’est pas le tramway, la voiture ou le train qui vont résoudre les problèmes, mais un mélange entre tous les modes de transport. »

Trudeau se déplace avec prudence

Même si les restrictions de voyage sont toujours en cours au Canada, Justin Trudeau s’est envolé le 10 juin pour le G7 au Royaume-Uni ainsi que pour la Belgique. Un déplacement de cinq jours, le premier depuis le début du Covid. Il fait savoir qu’il respecte un protocole sanitaire strict, avec un test de dépistage par jour.

Bien que vacciné (une dose), il a même promis de se soumettre à la quarantaine obligatoire à l’hôtel à son retour.

Les actualités internationales de la semaine


(Twitter @JustinTrudeau)


Retrouvez tous les articles audio


Commenter



Commenter




Lire la suite
www.challenges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *