fbpx

à Shanghaï, un confinement à l’extrême


La Chine pensait s’être débarrassée du Covid-19, mais les variants Delta et Omicron ont changé la donne et mettent à rude épreuve la politique « zéro Covid » du gouvernement. Face à la recrudescence des cas à Shanghaï, ville de 25 millions d’habitants, les autorités ont décidé d’un confinement strict : aucune sortie n’est autorisée, même pour se ravitailler, et les personnes contaminées sont envoyées dans des centres d’isolement, parfois insalubres. Face à cette situation, des Chinois font part de leur exaspération sur les réseaux sociaux – certaines vidéos, comme celles montrant des habitants hurler aux fenêtres de leurs immeubles, ont fait le tour du monde.

A quoi ressemble concrètement ce confinement à la chinoise ? Quelles sont les dérives de cette politique si restrictive ? Simon Leplâtre, correspondant du Monde à Shanghaï, raconte la vie quotidienne sous confinement extrême dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».

Un épisode produit par Garance Muñoz, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Morgane Tual.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

Pour en savoir plus sur ce confinement :

à Shanghaï, un confinement à l’extrême

Écouter aussi Shein : les dessous du nouvel empire de la « fast fashion »

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer



Lire la suite
www.lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.