fbpx

Grande-Bretagne: Une grève des cheminots devrait entraîner la paralysie des déplacements



Grande-Bretagne: Une grève des cheminots devrait entraîner la paralysie des déplacements

par Kylie MacLellan

LONDRES (Reuters) – Une grève des cheminots britanniques d’une ampleur inédite en 30 ans débute mardi pour protester contre le gel des salaires et des suppressions d’emplois, un mouvement social qui devrait affecter des millions de personnes et qui, selon les syndicats, pourrait déboucher sur une action coordonnée avec d’autres industries.

Cette grève intervient alors que les foyers britanniques font face à une crise du pouvoir d’achat sans précédent en plusieurs décennies, avec une flambée des prix des produits alimentaires et du carburant tandis que les salaires réels sont restés à leurs niveaux de 2016.

Plus de 50.000 cheminots ont prévu de faire grève mardi, jeudi et samedi, un mouvement que les syndicats présentent comme le potentiel début d’un « été de mécontentement » auquel pourraient se joindre les enseignants et le personnel soignant, notamment.

Alors que des négociations de dernière minute ont échoué, le secrétaire général du syndicat des travailleurs des secteurs ferroviaire, maritime et des transports (RMT) a déclaré que des journées de grève supplémentaires étaient prévues.

« Notre campagne durera aussi longtemps qu’il le faudra », a dit Mick Lynch à des journalistes.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a reproché aux syndicats de nuire aux personnes qu’ils prétendent défendre.

« En menant ces grèves du rail, ils repoussent les usagers qui au bout du compte soutiennent les emplois des cheminots, tout en affectant les commerces et les communautés à travers le pays », a-t-il dit dans un communiqué.

Si l’économie britannique s’est relevée de manière solide après la crise provoquée par la pandémie de COVID-19, la pénurie de main-d’oeuvre, les problèmes dans les chaînes d’approvisionnement, les soucis commerciaux post-Brexit et l’inflation laissent craindre une récession.

Le gouvernement met en avant les aides supplémentaires accordées à des millions de foyers les plus pauvres et cite le risque pour les bases de l’économie représenté par de potentielles hausses des salaires supérieures à l’inflation.

La grève des cheminots intervient alors même que les voyageurs font face dans les aéroports britanniques à des délais chaotiques et des annulations de vols à la dernière minute du fait d’un manque de personnel.

Seulement la moitié du réseau ferroviaire britannique sera opérationnel, de manière réduite, durant les jours de grève, tandis que des perturbations sont aussi à attendre entre les jours de grève.

(Reportage Kylie MacLellan, avec Muvija M et William James; version française Jean Terzian)



Lire la suite
www.challenges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.