Emmanuel Macron va recevoir Mahmoud Abbas pour discuter du processus de paix
Les deux dirigeants s’étaient déjà entretenus le 4 juin et Emmanuel Macron avait alors fait part de sa « préoccupation » face à « la détérioration de la situation » dans les Territoires palestiniens.
Emmanuel Macron recevra ce mercredi le président palestinien Mahmoud Abbas pour discuter du processus de paix israélo-palestinien, deux semaines après avoir accueilli le nouveau Premier ministre israélien Yaïr Lapid, a annoncé l’Elysée.
Au cours d’un déjeuner de travail à l’Elysée, le président français évoquera avec son homologue « les voies possibles pour une reprise des négociations en vue d’aboutir à une paix juste et durable » au Moyen-Orient, a précisé la présidence.
Ils discuteront également de « la crise alimentaire causée par l’agression russe contre l’Ukraine », qui touche « de manière particulièrement forte les pays du Moyen-Orient », a-t-elle ajouté.
« Mobiliser la communauté internationale »
Les deux dirigeants s’étaient entretenus au téléphone le 4 juin et le président Macron avait alors fait part de sa « préoccupation » face à « la détérioration de la situation » dans les Territoires palestiniens alors que le processus de paix est au point mort depuis 2014.
À l’occasion de la visite de Yaïr Lapid, il avait affirmé qu’il n’y avait pas « d’alternative à une reprise du dialogue politique entre les Israéliens et les Palestiniens ». Et il avait fait part de « sa disponibilité à contribuer à la reprise » du processus de paix, voire « à mobiliser la communauté internationale en sa faveur ».
Mais de hauts responsables israéliens avaient aussitôt indiqué ne pas être favorables pour l’instant à une relance du processus de paix.
Mahmoud Abbas, qui a multiplié récemment les déplacements après deux ans de pause liée à la pandémie de Covid-19, s’est entretenu le 15 juillet à Bethléem, en Cisjordanie occupée, avec le président américain Joe Biden. Ce dernier a réitéré son soutien à la « solution à deux Etats », un Etat palestinien viable aux côtés d’Israël, mais sans redonner une impulsion au processus de paix israélo-palestinien.
Lire la suite
www.bfmtv.com