fbpx

SAS: Un accord avec les syndicats de pilotes met fin à une grève de 15 jours



SAS: Un accord avec les syndicats de pilotes met fin à une grève de 15 jours

COPENHAGUE/STOCKHOLM (Reuters) – La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi un accord salarial avec les syndicats de pilotes, mettant fin à une grève de 15 jours qui avait entraîné le blocage de 3.700 vols.

SAS a déclaré que le mouvement, qui portait sur une nouvelle convention collective, lui avait coûté plus de 145 millions de dollars et avait affecté 380.000 passagers pendant la saison estivale.

Ce conflit est le dernier en date dans le secteur de l’aviation en Europe, où les syndicats réclament des revalorisations salariales face à la flambée de l’inflation.

La compagnie aérienne a précisé que le nouvel accord d’une durée de 5 ans et demi conclu avec quatre syndicats de pilotes l’aiderait à réaliser une partie des 700 millions de dollars (683 millions d’euros) d’économies annuelles prévues dans un plan de transformation de l’entreprise, « SAS Forward ».

« Enfin, nous pouvons reprendre nos activités normales et faire voler nos clients pour leurs vacances d’été tant attendues », a déclaré Anko van der Werff, directeur général de SAS, dans un communiqué. 

SAS a indiqué que l’accord conclu avec les pilotes prévoyait une augmentation de la productivité, une plus grande souplesse dans la capacité saisonnière et un engagement, lors de la montée en puissance des opérations jusqu’en 2024, à réembaucher 450 pilotes licenciés pendant la pandémie de COVID-19.

L’accord final reste soumis à l’approbation des syndicats et d’un tribunal fédéral américain. SAS s’était placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites au deuxième jour du mouvement de grève des pilotes.

(Reportage à Sydney et Akriti Sharma à Bangalore; version française Elitsa Gadeva, édité par Sophie Louet)



Lire la suite
www.challenges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.