fbpx

la participation s’élève à 25,48% à 12h



la participation s'élève à 25,48% à 12h

Le taux de participation à la mi-journée est inférieur à celui enregistré lors de la présidentielle de 2017: à l’époque, 28,54% des électeurs de France métropolitaine avaient déjà voté.

Vers une abstention record, comme l’envisageaient certains sondages? Après une campagne inédite, plombée par le Covid-19 et la guerre en Ukraine, le taux de participation au premier tour de l’élection présidentielle ce dimanche à 12h est de 25,48%, annonce le ministère de l’Intérieur.

Un niveau inférieur à celui enregistré en 2017: à l’époque, 28,54% des électeurs de France métropolitaine avaient déjà glissé un bulletin dans l’urne. En 2002, année d’abstention record, seuls 21,4% des électeurs s’étaient déplacés à midi.

>> Estimations, résultats: découvrez l’issue du premier tour de l’élection présidentielle à partir de 20 heures sur BFMTV.com

Les bureaux de vote sont ouverts depuis 8 heures partout en France métropolitaine et fermeront à 19 ou 20 heures selon les communes. D’ici là, aucun sondage, aucune estimation, aucun résultat même partiel ne sera communiqué – la loi prévoit une amende de 75.000 euros dans le cas contraire.

Rendez-vous majeur de la politique française, la présidentielle est le scrutin qui suscite en général la participation la plus forte des électeurs, même si l’abstention progresse ces dernières années: en 2017, le taux de participation final était de près de 78%.



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.