fbpx

EN DIRECT – Présidentielle: Macron et Le Pen se préparent à la veille d’un débat qui s’annonce décisif


Le Pen seule en cas de victoire ? « Personne ne connaissait Castaner avant qu’il ne soit ministre », assure Aliot

Alors que Marine Le Pen refuse d’avancer les noms d’éventuels ministres ou de son Premier ministre en cas de victoire, Louis Aliot refuse d’y voir la trace d’un éventuel isolement sur la scène politique.

« Ecoutez, personne ne connaissait Christopher Castaner avant qu’il ne soit ministre, non évidemment. Nous aurons des gens sérieux autour de nous », a assuré le maire de Perpignan ce matin sur France 2.

« Légèreté, outrances, moqueries »: Louis Aliot étrille Emmanuel Macron

A la veille du débat de l’entre-deux-tours, Louis Aliot, le maire RN de Perpignan juge sévèrement le président sortant.

« On ne peut pas dire que Macron ressemble à de Gaulle ou même Pompidou, il faut retrouver de la solennité. Il a une espèce de légèreté, de communication à outrance, les petites phrases, les arrogances, les moqueries. Dire ‘il suffit de travailler la rue pour trouver du travail’… Ce n’est pas au niveau », juge le lieutenant de Marine Le Pen ce matin sur France 2.

« Pas une voix ne doit manquer à Macron »: la famille Chirac appelle à voter pour le président

Claude Chirac, fille de l’ancien président Jacques Chirac, et son époux Frédéric Salat-Baroux, ex-secrétaire général de l’Elysée, ont appelé mardi à ce que « pas une voix ne manque à Emmanuel Macron » face à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.

« Comme l’a dit Jacques Chirac durant toute sa vie, l’heure est au combat contre l’extrémisme », soulignent-ils dans une déclaration à l’AFP, et, « derrière un entre-deux-tours en apparence banalisé, la situation est infiniment plus grave qu’en 2017 et 2002 », où le Front national (devenu Rassemblement national) s’était déjà hissé au second tour.

« Derrière le jeu de rôle de l’affrontement, Marine Le Pen et Eric Zemmour vont ensemble », mettent-ils en garde, et « l’extrême droite n’a pas deux visages mais deux faces ».

Jean-Luc Mélenchon invité sur BFMTV à partir de 18h50

Dans cette période décisive d’entre-deux-tours, BFMTV vous propose ce mardi un entretien exceptionnel de Jean-Luc Mélenchon, mené en direct à partir de 18h50 par Bruce Toussaint.

Le troisième homme de la présidentielle qui a échoué de peu à se qualifier, reviendra sur les leçons qu’il tire du premier tour du scrutin.

>> Rendez-vous en direct sur BFMTV et BFMTV.com à partir de 18h50

Jean-Luc Mélenchon sera l'invité de Bruce Toussaint sur BFMTV mardi 19 avril 2022 à 18h50
Jean-Luc Mélenchon sera l’invité de Bruce Toussaint sur BFMTV mardi 19 avril 2022 à 18h50 © BFMTV

Pour Macron, « aucun pays n’a fait autant pour ses étudiants pendant le Covid »

Emmanuel Macron a répondu à un étudiant qui l’a invectivé sur les files d’étudiants à l’aide alimentaire pendant la crise sanitaire. « En France, on a jamais vu autant de jeunes faire la queue pour un sandwich triangle, on n’a jamais vu ça… C’est aberrant de voir ça en France », s’est insurgé le jeune homme.

« Aucun pays n’a autant fait pour ses étudiants pendant le Covid », lui a rétorqué le président-candidat, énumérant le nombre d’étudiants boursiers (un tiers selon lui) et la mise en place de repas à 1 €, même pour les non-boursiers.

Marine Le Pen prépare le débat de mercredi

Aucun événement ne figure ce mardi à l’agenda de la candidate d’extrême droite Marine Le Pen. Alors que son entourage avait indiqué qu’elle allait se retirer dans l’Ouest, la candidate du Rassemblement national a finalement dit qu’elle allait préparer chez elle, dans son bureau, le débat de l’entre-deux-tours.

A cinq jours du second tour, la candidate du RN, qui a axé sa campagne sur la question du pouvoir d’achat, se dit « extrêmement sereine ».

S’il n’est pas réélu, Macron n’a « pas de plan B » car « c’est impossible d’en avoir un »

Interrogé dans C à vous sur son avenir en cas de défaite au second tour de la présidentielle ce dimanche, Emmanuel Macron s’est défendu de tout « plan B ».

« C’est impossible d’en faire », a avancé le chef de l’État.

« Je m’occuperai des miens d’abord et je réfléchirais à la suite », tente-t-il de répondre, « c’est impossible de penser maintenant à la suite. On en est incapable. C’est impossible. » Et le président-sortant de continuer en citant l’exemple de la chancellière allemande.

« Savoir déjà, c’est impossible. Regardez Madame Merkel, elle a pris quatre mois pour réfléchir. Il faut d’abord se libérer l’esprit parce que l’esprit n’est pas libre quand on a la charge. Il faut d’abord ré-apprendre à ne rien faire, à lire et puis se projeter », a-t-il développé.

>> Notre article complet

Le PS va faire le bilan de la présidentielle

Le Parti socialiste va réunir son conseil national ce mardi à partir de 19 heures pour tirer le bilan de l’élection présidentielle. Sa candidate, la maire de Paris Anne Hidalgo, avait recueilli moins de 2% des suffrages, et le PS pourrait désormais être en difficulté pour les élections législatives en juin.

Michel Onfray invité d’Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC

Ce mardi, c’est le philosophe Michel Onfray qui sera l’invité d’Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC.

Au menu des matinales ce matin:

​07h38 France 2: Louis Aliot, maire RN de Perpignan, porte-parole de Marine Le Pen

07h40 RTL: Éric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux et soutien d’Emmanuel Macron

08h00 Public Sénat: Sébastien Chenu, porte-parole de Marine Le Pen et du Rassemblement national

08h13 Europe 1: Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance

08h15 Sud Radio: Olivier Dussopt, Ministre délégué chargé des Comptes publics

08h15 CNEWS: Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement

8h20 France Inter: Jean Castex, Premier ministre

8h30 France Info: Jordan Bardella, président du Rassemblement national

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la campagne présidentielle de ce mardi 19 avril 2022.



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.