fbpx

Démission imminente pour Jean Castex, tout est prêt pour accueillir son remplaçant



Démission imminente pour Jean Castex, tout est prêt pour accueillir son remplaçant

Un nouveau gouvernement doit être intronisé avant le prochain Conseil des ministres de mercredi. La lettre de démission de Jean Castex n’attend que d’être remise en main propre à Emmanuel Macron.

À Matignon, les couloirs résonnent toujours des pas du chef du précédent gouvernement. Trois semaines après la réélection d’Emmanuel Macron, Jean Castex n’a toujours pas démissionné, malgré une fausse annonce du site gouvernemental.

La nomination d’un nouveau gouvernement tarde. « Une stratégie » du président fraîchement réélu, assure son entourage, pour « décanter » entre deux mandats et « décaler le bénéfice de la victoire ».

Tout est prêt

Dans son grand bureau, les cartons s’empilent. Les souvenirs sont déjà quasiment tous emballés. Depuis juillet 2020, Jean Castex a occupé le poste de Premier ministre. Il a eu en particulier à gérer la crise du Covid. Et il a pulvérisé le record de déplacements en France, avec 351 voyages au total.

Monsieur « Déconfinement », comme il était surnommé avant sa nomination, a déjà préparé sa lettre de démission. « Très simple, très classique », précise-t-il au Parisien. Elle sera remise en main propre à Emmanuel Macron pour signifier son départ et celle de son gouvernement, « sans remords, ni regret », ajoute le quotidien.

L’homme de 57 ans a déjà pensé aux mots qu’il dira à son successeur. « Je dirai à cette personne qu’elle a de la chance d’arriver ici. C’est une maison qui tourne, avec un personnel remarquable et bienveillant. C’est comme une famille », insiste-il au Parisien toujours qui a recueilli ses confidences avant son départ imminent. Pendant deux ans, l’homme a occupé l’hôtel particulier avec sa femme, trois de ses quatre filles, le chat et le chien.

Vacances et peinture

Jeudi dernier, celui qui pour la suite ne « demande strictement rien, aucun poste ministériel » a réuni les membres de son gouvernement et leurs conjoints pour un pot de départ. Buffet, sympathie et simplicité. Un moment « pas du tout politique (…) Amical et chaleureux (…) Pas du tout le truc tendu où tu vas négocier un truc après », a confié l’entourage du Premier ministre à TF1.

Comme cadeau de départ, Jean Castex a reçu un maillot de l’équipe de France de rugby floqué à son nom, signé par l’ensemble du gouvernement. Dans le dos, le numéro 9, en référence à son joueur de rugby préféré, le demi-de-mêlée Antoine Dupont.

Pour la suite, le Premier ministre démissionnaire prévoit des vacances. Il semblerait « pressé de prendre une pause », selon un pilier de la majorité à franceinfo. Au Parisien, il a évoqué une rambarde et des volets à repeindre dans sa maison des Pyrénées.

Toujours pas de remplaçant connu

Pendant ce temps-là, le maître des horloges fait passer le temps en postant des vidéos de lui en train de décider sa rencontre avec Vladimir Poutine début février, comme s’en amuse notre éditorialiste, Matthieu Croissandeau.

Pour l’instant, aucune fuite sur le nom de son remplaçant, dont beaucoup prédisent qu’il s’agira d’une femme. Son portrait-robot s’enrichit un peu plus chaque jour sans pour autant dégager de traits précis. Le nouveau locataire de Matignon devra avoir une fibre productive, sociale et écologique, comme l’a annoncé Macron en déplacement fin avril à Cergy (Val-d’Oise).

Plusieurs noms circulent comme ceux d’Audrey Azoulay, Marisol Touraine, Élisabeth Borne ou encore celui de Catherine Vautrin, qui se prononce de plus en plus fort.





Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.