fbpx

les mots de Jean Castex à Élisabeth Borne, qui lui succède à Matignon



les mots de Jean Castex à Élisabeth Borne, qui lui succède à Matignon

La ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion succède à Jean Castex à la tête du gouvernement.

Jean Castex et Elisabeth Borne, fraîchement nommée Première ministre par Emmanuel Macron, ont tous les deux pris la parole au cours de la passation de pouvoirs qui s’est déroulée ce lundi soir à Matignon.

« Je suis particulièrement heureux de t’accueillir ici à Matignon », a déclaré Jean Castex, évoquant un moment « particulièrement émouvant » alors que prennent fin ses fonctions de Premier ministre. « J’ai confiance en toi », a-t-il lancé à sa successeure.

« Nous avons ensemble fait face »

Exprimant sa « reconnaissance » au président de la République, Jean Castex a aussi salué la résilience des Français au cours des deux années qui sont passées, particulièrement marquées par la crise sanitaire liée au Covid-19: « nous avons ensemble fait face ». Il a également eu une pensée pour les victimes du coronavirus, pour le personnel soignant au cours de la pandémie qui a marqué son mandat.

« J’ai essayé de mener le bateau dans ces circonstances tout à fait exceptionnelles avec un seul objectif: protéger, apaiser, expliquer, rassembler, fédérer », a assuré le Premier ministre sortant, adressant un message chaleureux à sa successeure: « je sais, chère Élisabeth, que tu auras à coeur de poursuivre cette action ».

« Je continuerai de servir notre pays »

« Je serai autant que tu le souhaites à tes côtés », lui a assuré Jean Castex, confirmant dans le même temps sortir de la vie politique nationale, lui qui explique être « entré par effraction » à Matignon en juillet 2020.

« Je continuerai de servir notre pays », a-t-il conclu, souhaitant « bonne chance et le meilleur » à Élisabeth Borne.

Emmanuel Macron a nommé ce lundi Élisabeth Borne Première ministre, a annoncé un communiqué de la présidence de la République, ajoutant que le chef de l’État « l’a chargée de former un gouvernement ». Sa composition devrait être connue dans les tous prochains jours.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.