fbpx

Olivier Véran tacle Dider Raoult



Olivier Véran tacle Dider Raoult

Dans une interview accordée au Parisien, le porte-parole du gouvernement revient sur la crise sanitaire, et critique Didier Raoult, anciennement à la tête de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille.

Olivier Véran règle-t-il ses comptes? Dans un entretien accordé au Parisien, l’ancien ministre de la Santé, aujourd’hui porte-parole du gouvernement, revient sur les coulisses de la crise sanitaire. Il évoque notamment Didier Raoult, anciennement à la tête de l’IHU Méditerrannée Infection à Marseille.

« Pendant cette crise, on a eu un MacGyver déguisé en chaman, auréolé d’une grande carrière et qui disait avoir trouvé le remède miracle », lance Olivier Véran, avant d’ajouter: « Comme le docteur Doxey dans Lucky Luke, qui vendait son élixir de village en village en disant qu’il allait tout guérir. »

Le professeur en microbiologie avait suscité la polémique à cette période, en promouvant l’utilisation de l’hydroxychloroquine pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Le professeur mis en cause pour sa gestion de l’IHU

Les déclarations de Didier Raoult sous-estimant la dangerosité et la viralité de l’épidémie avaient aussi alimenté de nombreux débats politiques et médiatiques. Olivier Véran revient sur cette période se disant « interpellé » par le fait « qu’une partie des Français et de la classe scientifique ont voulu adhérer à une thèse scientifique qui ne faisait l’objet d’aucune approbation ».

Plus récemment, le professeur controversé a été pointé du doigt pour de « graves manquements » au sein de son institut. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a révélé en avril une enquête qui dévoile des défaillances dans les pratiques supervisées par le chercheur, notamment les protocoles de recherche.

Pendant l’été, il a été remplacé à son poste par le professeur Pierre-Édouard Fournier. Ce dernier a annoncé la suspension des essais cliniques au sein de l’IHU. Enfin, les ministres de la Santé et de la Recherche ont saisi la justice lundi suite à ces dysfonctionnements.



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.