Covid-19 : la légère tendance à la baisse se poursuit dans le monde

Covid-19 : la légère tendance à la baisse se poursuit dans le monde

« Au cours de la semaine écoulée, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 et de décès a continué de diminuer, avec plus de 4,1 millions de nouveaux cas et 84.000 nouveaux décès signalés », a souligné l’OMS dans son dernier bulletin épidémiologique. Il s’agit d’une baisse respective de 14% et de 2% par rapport à la semaine précédente.

Avec 524.944 contaminations, la Région européenne a enregistré la plus forte baisse (-25%) du nombre de nouveaux cas et de décès au cours de la semaine écoulée. Elle est suivie par l’Asie du Sud-Est, avec plus de 2 millions de nouvelles infections, soit -21%.

Le nombre de cas signalés par les Régions des Amériques (+2%), de la Méditerranée orientale (-2%), de l’Afrique (+4%) et du Pacifique occidental (-1%) était similaire à celui de la semaine précédente.

Les données par pays montre toutefois une forte prévalence de la maladie en Inde. Avec 1.846.055 de nouveaux cas, New Dehli arrive en tête parmi les pays ayant signalé les nombres les plus élevés de nouvelles infections au cours des sept derniers jours. Mais il s’agit d’une baisse de 23%.

L’incidence des cas et décès reste toutefois « élevée »

Suivent le Brésil (451.424 nouveaux cas ; hausse de 3%), l’Argentine (213.046 nouveaux cas ; augmentation de 41%), les États-Unis d’Amérique (188.410 nouveaux cas ; baisse de 20%) et la Colombie (107.590 nouveaux cas ; diminution de 7%).

Par ailleurs, le Pacifique occidental a signalé la plus forte augmentation du nombre de décès (+22%), tandis que les autres régions ont signalé des diminutions ou des chiffres similaires à ceux de la semaine précédente. Avec 12 983 nouveaux décès, c’est également l’Europe qui a recensé la plus forte baisse, soit -21% par rapport à la semaine écoulée.

Plus généralement, malgré une tendance mondiale à la baisse au cours des quatre dernières semaines, l’incidence des cas et des décès dus à la Covid-19 reste « élevée ». Selon l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, des « augmentations substantielles » ont été observées dans de nombreux pays à travers le monde.

L’analyse par régions montre que les incidences des cas et des décès sont restées à des taux similaires à ceux des quatre semaines précédentes sur le continent africain. La Région a signalé plus de 44.000 nouveaux cas et plus de 1.000 nouveaux décès, soit une hausse de 4% et de 2% respectivement par rapport à la semaine précédente.

Malgré une baisse de plus 20% des cas, la situation est inquiétante en Asie du Sud-Est

De l’autre côté de l’Atlantique, les Amériques ont recensé plus de 1,2 million de nouveaux cas et plus de 31.000 nouveaux décès. L’incidence globale des cas et des décès est restée stable au cours des dernières semaines. Toutefois, des hausses notables ont été observées dans plusieurs pays », comme en Argentine (41%).

Du côté de l’Asie du Sud-Est, l’OMS fait état de plus de 2 millions de nouveaux cas et plus de 32.000 nouveaux décès, soit une diminution de 21% et une augmentation de 4% respectivement par rapport à la semaine précédente. Alors que l’incidence globale des cas continue de diminuer (principalement en raison des tendances en Inde), l’incidence des décès a continué d’augmenter pour une dixième semaine consécutive. « Et des augmentations notables ont été observées dans d’autres pays de la région », fait valoir l’OMS.

Des tendances similaires ont été observées au Pacifique occidental, qui a signalé plus de 131.000 nouveaux cas (comme la semaine précédente) et plus de 2.100 nouveaux décès (soit une augmentation de 22 %). Dans cette région, le nombre absolu de cas et de décès reste le plus élevé depuis le début de la pandémie.

Plus de 167 millions de cas et 3,4 millions de morts dans le monde

La Méditerranée orientale a comptabilisé plus de 215.000 nouveaux cas et plus de 4.200 nouveaux décès, soit une diminution de 2% et de 11% respectivement par rapport à la semaine précédente. L’incidence globale des cas est restée stable après les augmentations importantes observées dans plusieurs pays de la région. L’incidence des décès a fortement diminué au cours des quatre dernières semaines (-11%).

Enfin, le continent européen a signalé un peu moins de 525.000 nouveaux cas et un peu moins de 13.000 nouveaux décès. Il s’agit d’une baisse respective de 25% et 21% par rapport à la semaine précédente. Selon l’OMS, une forte tendance à la baisse des cas et des décès a été observée au cours des cinq dernières semaines.

Au total, 167.011.807 cas confirmés dont 3.472.068 décès ont été signalés dans le monde. Et à la date du 24 mai 2021, l’OMS fait état d’un total de 1.489.727.128 doses de vaccin ont été administrées sur la planète dont la majorité dans les pays riches.

Lire la suite
news.un.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *