EN DIRECT – Variant indien: isolement obligatoire des voyageurs arrivant du Royaume-Uni dès lundi



EN DIRECT - Variant indien: isolement obligatoire des voyageurs arrivant du Royaume-Uni dès lundi

Sanofi lance les essais à grande échelle de son principal projet de vaccin

Nouvelle étape pour le candidat vaccinanti-covid du français Sanofi allié avec GSK. Le groupe pharmaceutique annonce en effet ce jeudi matin le lancement d’une étude de phase III, soit la dernière phase d’essai.

Le groupe table toujours sur une approbation de son candidat vaccin au quatrième trimestre de cette année, sous réserve de résultats positifs de cette dernière étude et des évaluations réglementaires.

« Isolement obligatoire » pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni: entrée en vigueur lundi

La France va mettre en place « un isolement obligatoire » d’une semaine pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni où circule notamment le variant indien du coronavirus, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Cette mesure de quarantaine entrera en vigueur à compter de lundi prochain, a précisé mercredi soir le porte-parolat.

Selon le porte-parolat « des motifs impérieux seront exigés pour les ressortissants étrangers non résidents rejoignant la France depuis le Royaume-Uni ». Par ailleurs, « toute personne rejoignant la France depuis le Royaume-Uni » devra produire un test PCR ou antigénique datant de moins de 48h », a-t-on appris de même source.

La menace du variant indien plane-t-elle sur notre été?

Le variant B.1.617, la mutation indienne du virus déjà présente dans au moins 53 territoires selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), doit-elle inquiéter la France à quelques semaines du début de l’été?

Sur le territoire français, 38 épisodes impliquant au moins un cas de variant indien ont été rapportés par Santé publique France dans son dernier bulletin du 20 mai. Ces foyers représentent 80 cas. « Un lien avec l’Inde a été rapporté dans toutes les situations, à l’exception d’un cas chez un voyageur de retour du Népal, et de trois clusters familiaux », a précisé SPF dans son point.

Confinement immédiat des 5 millions d’habitants de Melbourne

Plus de 5 millions d’habitants de Melbourne, la deuxième plus grande ville d’Australie, ont reçu l’ordre de se confiner à compter de ce jeudi minuit à la suite de l’apparition d’un foyer de Covid-19.

Ce confinement de sept jours concerne la ville de Melbourne ainsi que l’Etat de Victoria qui l’entoure, a déclaré le Premier ministre par intérim de cet Etat, James Merlino, alors que le nombre de cas lié à ce cluster a doublé, passant à 26.

« Nous avons affaire à une souche hautement infectieuse du virus, un variant inquiétant, qui se propage plus rapidement que ce que nous avons jamais enregistré », a-t-il souligné.

Ce variant B.1.617, détecté en Inde pour la première fois, manifeste une transmissibilité accrue. Cette mesure de confinement, destinée à avoir l’effet d’une « coupe-circuit », doit permettre aux autorités sanitaires de tracer au mieux les cas-contact.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct

Suivez ici toutes les dernières informations sur l’épidemie de Covid-19



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *