un « isolement obligatoire » dès lundi pour les voyageurs venant du Royaume-Uni


« Toute personne rejoignant la France depuis le Royaume-Uni » devra également produire un test PCR ou antigénique datant de moins de 48h.

La France va mettre en place « un isolement obligatoire » d’une semaine pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni où circule notamment le variant indien du coronavirus, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Cette mesure de quarantaine entrera en vigueur à compter de lundi prochain, a précisé mercredi soir le porte-parolat.

« L’Allemagne a annoncé il y a quelques jours des mesures supplémentaires (…) pour les personnes qui proviennent du Royaume-Uni et la France va prendre des mesures semblables », a souligné Gabriel Attal, en référence aux deux semaines de quarantaine incompressible imposées par Berlin depuis dimanche.

Motifs impérieux et tests de moins de 48h

Selon le porte-parolat « des motifs impérieux seront exigés pour les ressortissants étrangers non résidents rejoignant la France depuis le Royaume-Uni ». Par ailleurs, « toute personne rejoignant la France depuis le Royaume-Uni » devra produire un test PCR ou antigénique datant de moins de 48h, a-t-on appris de même source.

« Pour le moment, compte tenu de la faible incidence du Covid en Grande-Bretagne, le dispositif de contrôle à domicile ne leur sera pas appliqué », a encore précisé le porte-parolat.

Jusqu’alors, 16 pays faisaient l’objet d’une quarantaine obligatoire en France, dont le Brésil, l’Inde, l’Argentine ou la Turquie. Pour ces territoires, les forces de l’ordre peuvent vérifier de manière inopinée la présence des voyageurs sur leur lieu de quarantaine et leur infliger une amende de 1000 à 1500 euros en cas d’absence.

Ces voyageurs doivent aussi présenter un test PCR négatif de moins de 36h (au lieu de 72h), ou un test PCR négatif de moins de 72h accompagné d’un test antigénique négatif de moins de 24h.

Salomé Vincendon

Salomé Vincendon avec AFP Journaliste BFMTV



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *