EN DIRECT – Covid-19: la vaccination s’ouvre aux adolescents



EN DIRECT - Covid-19: la vaccination s'ouvre aux adolescents

Couvre-feu à 23h: les forces de l’ordre invités à faire preuve de « mansuétude » ce soir pour les supporters des Bleus

Les pouvoirs publics ont prévu de ne pas relâcher les restrictions liées au couvre-feu à 23h, malgré l’entrée en lice de l’équipe de France à l’Euro contre l’Allemagne, ce mardi soir (21h). Mais le ministère de l’Intérieur pourrait bien faire preuve d’un peu plus de compréhension.

Dans un télégramme adressé aux préfets ce lundi soir, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux forces de l’ordre de faire preuve d’ »une particulière mansuétude » mardi soir après 23 heures, une fois le coup de sifflet final de France-Allemagne sifflé.

« L’horaire du couvre-feu reste fixé à 23 heures », a toutefois précisé Beauvau à BFMTV. Et d’ajouter: « La mansuétude ne s’appliquera que pour permettre de rentrer à son domicile à l’issue du match. Elle ne saurait être un prétexte pour pouvoir prolonger la soirée dans des bars, restaurants ou sur la voie publique ».

Une responsable du labo de Wuhan rejette à nouveau les accusations sur les origines du Covid-19

Une virologue chinoise, directrice d’un des laboratoires de l’Institut de virologie de Wuhan, a de nouveau démenti la théorie selon laquelle le virus à l’origine du Covid-19 aurait pu s’échapper de son institution, dans un entretien paru ce lundi dans le New York Times.

Longtemps balayée d’un revers de main par la plupart des experts, la théorie d’un accident de laboratoire à Wuhan, en Chine, est revenue en force ces dernières semaines dans le débat américain. Et les appels en faveur d’investigations plus approfondies se multiplient au sein de la communauté scientifique.

« Comment diable puis-je apporter des preuves de quelque chose dont il n’y a aucune preuve? », a expliqué au journal Shi Zhengli, à la tête du laboratoire de haute sécurité P3 (pour « pathogène de classe 3 ») de l’institut de Wuhan qui étudie de nombreux virus dont les coronavirus.

Selon le New York Times, Dr Shi a ensuite répondu par une négative appuyée lorsqu’il lui a été demandé si son laboratoire avait eu en sa possession une souche du nouveau coronavirus avant la pandémie.

La pression sur l’hôpital poursuit sa décrue

La pression sur les services hospitaliers continue de baisser, avec un peu plus de 2000 malades du Covid-19 en services de réanimation ce lundi, selon les chiffres de Santé Publique France.

La France compte désormais 12.374 personnes hospitalisées en raison du Covid-19, un chiffre au plus bas depuis la mi-octobre. La décrue du nombre de patients traités en soins critiques, pour les formes les plus graves, se poursuit aussi, avec 2068 malades, un plus bas depuis la mi-octobre également, dont 71 nouvelles admissions.

Le nombre de contaminations s’élève à 689 cas confirmés en 24 heures contre 2855 la veille. Ce chiffre est toujours plus bas le lundi, après le week-end, mais il était encore de 1164 lundi dernier. Le taux de positivité sur les sept derniers jours, soit le rapport entre le nombre de personnes testées positives et le nombre total de personnes testées, est en baisse à 1,5%.

Les adolescents éligibles à la vaccination

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l’évolution de l’épidémie de Covid-19. La campagne de vaccination s’ouvre officiellement ce mardi aux adolescents âgés de 12 à 18 ans, soit potentiellement 3 millions et demi de personnes. Les deux parents devront donner leur accord, mais la présence de l’un d’entre eux seulement est requise lors de l’injection.

Jusqu’ici, les jeunes de 16 et 17 ans pouvaient être vaccinés dans deux cas de figure: s’ils souffraient d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 ou s’il s’agissait de proches de personnes immunodéprimées.

La vaccination des adolescents ne sera possible qu’en centre avec le vaccin PfizerBioNTech, le seul à ce jour à disposer d’une autorisation de mise sur le marché pour cette tranche d’âge. On vous explique tout dans cet article.



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *