EN DIRECT – Covid-19: l’OMS demande la publication de « toutes les données » sur les premiers cas



EN DIRECT - Covid-19: l'OMS demande la publication de "toutes les données" sur les premiers cas

Israël abaisse à 50 ans l’âge pour la dose de rappel

Le gouvernement israélien a abaissé dans la nuit de jeudi à vendredi à 50 ans l’âge minimum pour se faire administrer une troisième dose de vaccin anti-Covid dans l’espoir de lutter contre une nouvelle vague de contamination liée au variant Delta.

L’Etat hébreu avait lancé il y a deux semaines une initiative afin de permettre aux personnes âgées de 60 ans et plus à se faire administrer une troisième dose du vaccin Pfizer/BioNTech et ce, bien que l’Agence américaine du médicament (FDA), dont le pays suit en règle générale les recommandations, n’a pas statué sur cette pratique.

Cette campagne a permis d’administrer des doses de rappel à plus de 770.000 Israéliens, selon les dernières données du ministère de la Santé.

Manifestations anti-pass: le renseignement prévoit une hausse de la mobilisation samedi

Les opposants au pass sanitaire et les personnes plus largement hostiles à la politique sanitaire déployée par le gouvernement défileront à nouveau ce samedi 14 août dans les villes de France. Selon une note établie mercredi par le Renseignement territorial, que BFMTV a pu consulter, les autorités s’attendent à 200 cortèges pour l’ensemble du territoire, haussant la mobilisation à 250.000 manifestants environ.

L’OMS demande la publication de « toutes les données » sur les premiers cas de Covid

Dans sa quête des origines de la pandémie de Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) demandé jeudi à tous les pays, et en particulier à la Chine où la fuite d’un laboratoire est suspectée, de publier « toutes les données sur le virus ».

« Spécifiquement, pour aborder ‘l’hypothèse labo’, il est important d’avoir accès à toutes les données brutes, d’envisager les meilleures pratiques scientifiques », a déclaré l’OMS dans un communiqué, soulignant que la Chine avait laissé entendre que l’OMS agissait sous pression politique concernant les études sur l’origine du coronavirus.

« Partager les données et autoriser le réexamen d’échantillons (…) n’est pas autre chose que ce que nous incitons tous les pays, y compris la Chine, à soutenir pour que nous puissions avancer dans l’étude des origines (de la pandémie) rapidement et efficacement », a ajouté l’OMS.

Pour Peter Embarek, chef de la délégation de scientifiques internationaux envoyés en Chine par l’Organisation pour déceler l’origine du Covid, la fuite du virus d’un laboratoire de Wuhan, la ville chinoise où les premiers cas ont été détectés fin 2019, fait partie des hypothèses « probables ».

L’exécutif face à une « situation sans commune mesure » aux Antilles

Confinement strict, renforts de soignants, et bientôt « renforts des renforts »: l’exécutif assure mettre tous les moyens face à une situation sanitaire « sans commune mesure » aux Antilles.

Martinique et Guadeloupe sont désormais totalement reconfinées pour tenter de ralentir les arrivées de patients à l’hôpital, où plusieurs dizaines de lits de réanimation supplémentaires sont déjà ouverts, parfois installés jusque dans les blocs opératoires, comme au CHU de Guadeloupe dans les jours à venir.

« La situation sanitaire est sans commune mesure avec ce que nous avons pu voir au cours des vagues précédentes et notamment en métropole », a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran jeudi lors d’un point presse avec son collègue des Outre-mer Sébastien Lecornu à l’issue d’une visite du CHU de Fort-de-France.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct

Suivez ici les dernières informations liées à l’épidémie de Covid-19



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *