le vaccin Moderna plus efficace que le Pfizer contre le variant Delta, selon une étude



le vaccin Moderna plus efficace que le Pfizer contre le variant Delta, selon une étude

L’étude, en prépublication, menée par des chercheurs américains et relayée par nos confrères du Monde fait état d’un niveau de protection toujours élevé des vaccins contre les diffétentes souches du coronavirus.

Ce sont des résultats préliminaires qui interrogent. Une équipe de chercheurs de la fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine Mayo Clinic a dévoilé une étude sur l’efficacité des vaccins à ARN messager – Pfizer-BioNTech et Moderna – contre les deux variants majeurs du Covid-19.

Parus le 9 août dernier sur la plateforme de prépublication MedRxiv, ces travaux ont établi que les deux vaccins à ARN messager présentent un efficacité importante – mais malgré tout différente selon les situations – face aux deux principales souches du coronavirus: les variants Alpha (dit « britannique ») et Delta (indien).

Pour rappel: l’efficacité des principaux vaccins actuellement distribués dans le monde pour lutter contre la pandémie de Covid-19 réside avant tout dans la prévention contre les formes graves de la maladie. S’il est désormais établi qu’ils peuvent limiter la transmission du virus entre individus, ils permettent avant tout de réduire le risque d’hospitalisation.

Le vaccin Pfizer efficace à 42% contre l’infection face au variant Delta

Précision importante: si ces données ont été collectées dans l’État américain du Minnesota sur près de 50.000 personnes (la moitié vaccinée et l’autre non-vaccinée) entre les mois de janvier et de juillet 2021, elles doivent encore être confirmées pour que l’étude fasse l’objet d’une publication dans une revue scientifique.

D’après les résultats des chercheurs, s’agissant du variant Alpha, le vaccin Pfizer réduit le risque d’hospitalisation de 85%, celui de Moderna de 91,6%. Leur efficacité contre l’infection, et donc la potentielle transmission de ce même variant, baisse légèrement: de 76% pour le vaccin Pfizer et de 86% pour le Moderna.

Cette différence est plus marquée face au variant Delta, désormais majoritaire en France et circulant de plus en plus sur le globe. Le vaccin Pfizer est ici toujours efficace face au risque d’hospitalisation (75%) même s’il l’est légèrement moins que le vaccin Moderna (76%). C’est sur le risque d’infection que l’écart est très important: le vaccin Moderna est ici efficace à 76% contre l’infection alors que le vaccin Pfizer/BioNTech n’est l’est qu’à hauteur de « seulement » 42%.

« Sur la base des données dont nous disposons, le vaccin Moderna est probablement, très probablement, plus efficace que le vaccin Pfizer dans les régions où le variant Delta est majoritaire », a déclaré Venky Soundararajan, principal auteur de l’étude, au média américain Axios, ajoutant que « le vaccin Pfizer semble présenter une efficacité moins durable ».

Le vaccin Pfizer de très loin le plus injecté en France

Pour appuyer leur propos, les auteurs de l’étude se réfèrent aux résultats menés par une autre équipe de chercheurs en Floride, nouvel épicentre de l’épidémie aux États-Unis.

« Le risque d’infection en juillet avec une vaccination complète avec Moderna est environ 60% plus faible qu’après une vaccination complète avec le Pfizer »; poursuivent-ils.

Si Pfizer et BioNTech ont annoncé début août qu’il n’est « pas encore » nécessaire d’adapter leur vaccin aux variants – son efficacité étant établie – les deux fondateurs de la biotech allemande ont assuré aux Échos en juillet dernier qu’ils seront disposés à développer et produire un nouveau vaccin adapté aux souches résistantes « dans les cents jours ».

En France, le vaccin de Pfizer et BioNTech est de très loin le plus distribué avec plus de 63 millions de doses injectées sur les quelque 80 millions administrées à la population française, selon le site spécialisé Vaccin Tracker. En comparaison, ce sont près de 7,9 millions de doses du vaccin Moderna qui ont été administrées. Selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé samedi soir, 46.267.777 Français ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 – soit environ 68,6% de la population – et 39.028.100 (57,9%% de la population) présentent un schéma vaccinal complet.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *