EN DIRECT – Covid-19: l’Autriche envisage de reconfiner totalement deux de ses régions



EN DIRECT - Covid-19: l'Autriche envisage de reconfiner totalement deux de ses régions

Pas de nouvelles restrictions en Suisse malgré l’ampleur du nombre de contaminations

Le ministre suisse de la santé a écarté pour l’heure de nouvelles restrictions pour faire face à la cinquième vague de la pandémie, alors que les infections quotidiennes sont à leur plus haut niveau de 2021.

« Nous sommes clairement face à la cinquième vague », a reconnu le conseiller fédéral en charge de la santé, Alain Berset lors d’un point de presse jeudi. L’avenir de la pandémie « dépendra du comportement de tous », a-t-il mis en garde, espérant néanmoins « contrôler l’évolution avec les mesures actuelles ».

L’Autriche pourrait reconfiner totalement deux de ses régions

Deux régions d’Autriche, celles de la Haute-Autriche et de Salzbourg, pourraient reconfiner toute leur population, selon l’agence de presse Reuters, à cause de l’ampleur de l’épidémie de Covid-19.

« Si aucun confinement national n’est ordonné demain, il devra certainement y avoir un confinement de plusieurs semaines en Haute-Autriche avec notre province voisine de Salzbourg à partir de la semaine prochaine », a déclaré le gouverneur conservateur de Haute-Autriche, Thomas Stelzer.

Pour l’instant, l’Autriche impose un confinement uniquement pour les personnes qui ne sont pas vaccinées.

La Slovaquie met en place un couvre-feu pour les non-vaccinées

Le chef du gouvernement slovaque Eduard Heger a annoncé que les Slovaques non-vaccinées allaient devoir respecter un couvre-feu à partir de lundi et pour trois semaines.

Ce mercredi, le pays a détecté plus de 8000 de contamination au Covid-19. La Slovaquie compte 5,5 millions d’habitants.

Les Etats-Unis commandent à Pfizer 10 millions de traitements de sa pilule anti-Covid

Le gouvernement américain a commandé au laboratoire Pfizer 10 millions de traitements de sa pilule anti-Covid pour 5,29 milliards de dollars sous réserve du feu vert des autorités sanitaires, le président Joe Biden assurant qu’ils seront distribués gratuitement.

Le traitement antiviral, qui sera commercialisé sous le nom de Paxlovid, a démontré une efficacité de 89% contre les hospitalisations et décès lors d’essais cliniques, lorsqu’il est pris dans les trois jours suivant l’apparition des symptômes.

La commande de Washington prévoit la livraison des 10 millions de traitements, les premiers d’ici la fin de l’année et en 2022.

Des centres de vaccination vont rouvrir en France

Des centres de vaccination, qui avaient fermé à la fin de l’été après six mois d’une campagne vaccinale de masse, vont « reprendre une activité » pour aider à la dose de rappel, a annoncé ce jeudi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Les personnes de 65 ans ont déjà la possibilité de recevoir une troisième dose de vaccin.

Sur BFMTV dès 21h, une soirée spéciale consacrée à la cinquième vague de l’épidémie

« Cinquième vague: doit-on s’inquiéter? ». Aurélie Casse, Maxime Switek et Margaux de Frouville recevront ce jeudi soir le professeur Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, Jean-François Timsit, chef du service de réanimation et des maladies infectieuses de l’hôpital Bichat à Paris, et Alain Combes, chef du service de réanimation médicale à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Ils réagiront à la dégradation de la situation sanitaire en France: les hôpitaux sont-ils prêts pour une cinquième vague? Le gouvernement doit-il prendre des mesures supplémentaires?



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *