l’épidémiologiste Arnaud Fontanet appelle à porter le masque « dans tous les endroits clos »



l'épidémiologiste Arnaud Fontanet appelle à porter le masque "dans tous les endroits clos"

L’épidémiologiste dit souhaiter que le port du masque soit un réflexe pour chacun, « sans se poser la question de ce que la loi me dit ».

À l’heure où la vaccination contre le Covid-19 et la question d’une troisième dose sont sur toutes les lèvres, Arnaud Fontanet en appelle aux fondamentaux. Pour lutter contre le rebond épidémique qui se dessine dans le pays, l’épidémiologiste, invité de notre émission spéciale « 5ème vague: doit-on s’inquiéter? », a tenu à faire ce jeudi soir un rappel sur les gestes barrières.

Il a notamment mis en avant « l’importance de l’aération » et du port du masque « dans tous les endroits clos », même ceux où le pass sanitaire est requis, comme les restaurants, théâtres, ou cinémas.

« Dans tous les endroits clos où vous pouvez porter un masque, il faut le porter » martèle-il, en rappelant que lui-même le porte toujours à l’intérieur. « Je pense que ça fait partie des réflexes que l’on devrait maintenant adopter systématiquement sans se poser la question de ce que la loi me dit, si je dois le porter ou pas ».

« Ouvrez les fenêtres! »

L’épidémiologiste et membre du Conseil scientifique estime également qu’au restaurant ou dans un bar, il est important de garder son masque sur le visage, jusqu’au moment de la consommation. Et surtout, d’essayer d’aérer les pièces autant que possible:

« Ouvrez les fenêtres! Gardez ce réflexe partout, je fais cours tous les jours, les étudiants ont l’habitude, j’ai la fenêtre ouverte », explique-t-il, en assurant que même une porte ouverte sur l’intérieur « dilue les aérosols. »

Les Français ont effectivement eu tendance à abandonner les gestes barrières au fil des mois, mais ceux-ci seront cruciaux afin d’éviter de nouvelles contaminations, comme le rappellent les scientifiques. Des réflexes, « qu’il faut qu’on prenne tous pour se protéger » estime Arnaud Fontanet.



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *