ce que va annoncer le gouvernement jeudi


INFO BFMTV. Jeudi, à la mi-journée, Olivier Véran donnera une conférence de presse pour présenter les nouvelles mesures mises en place pour faire face à la 5e vague de Covid-19.

Le gouvernement organise la riposte sanitaire. Jeudi à la mi-journée, le ministre de la Santé Olivier Véran présentera de nouvelles mesures, dont « l’accélération » du calendrier de vaccination face à la 5e vague de l’épidémie du Covid, au cours d’une conférence de presse après avoir consulté les forces politiques, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement.

· La dose de rappel ouverte à tous

Selon nos informations, le ministre de la Santé devrait annoncer un élargissement de la troisième dose à l’ensemble de la population, et son intégration progressive dans le pass sanitaire.

· Le délai pour la 3e dose réduit à 5 mois

Par ailleurs, le délai entre la 2ème et la 3ème dose va être réduit à 5 mois, alors qu’il était de 6 mois à ce jour. L’exécutif suivrait ainsi les conclusions attendues de la Haute autorité de Santé (HAS).

· La validité des tests PCR réduite à 24h

En outre, la validité des tests PCR sera réduite à 24h, contre 72h aujourd’hui; le port du masque redeviendra obligatoire dans tous les établissements recevant du public, ainsi qu’à l’extérieur lors de grosse affluence, comme sur les marchés de Noël.

Les pistes envisagées par le gouvernement.
Les pistes envisagées par le gouvernement. © BFMTV

· Les classes ne seront plus fermées dès le 1er cas en maternelle et primaire

Si un élève de maternelle ou de primaire est testé positif au Covid-19, sa classe ne sera plus fermée systématiquement mais les élèves seront testés. Ceux qui auront été testés négatifs pourront revenir en classe.

· Un délai de 7 mois mis en place pour faire sa dose de rappel avant expiration du pass

La dose de rappel ayant été élargie à l’ensemble de la population, chacun aura donc sept mois pour effectuer sa 3e dose de vaccin contre le Covid-19 avant que son pass sanitaire n’expire et ne soit désactivé. Selon nos informations, une nouvelle fonctionnalité sera intégrée à l’application TousAntiCovid, afin d’alerter les personnes dont le pass sanitaire est proche de la date d’expiration.

Toutes ces mesures feront l’objet de consultations, en visioconférences, d’ici à jeudi. Ce mercredi soir, Jean Castex échangera avec le comité de liaison parlementaire: à savoir les sénateurs à 16h45 et les députés à 18h15. Jeudi matin, la ministre du Travail Elisabeth Borne discutera avec les partenaires sociaux, puis toujours dans la matinée le Premier ministre consultera les associations d’élus locaux.

Les pistes envisagées par le gouvernement.
Les pistes envisagées par le gouvernement. © BFMTV

Mardi déjà, Emmanuel Macron avait annoncé qu’à partir de la mi-décembre, les plus de 65 ans devraient avoir reçu un rappel de vaccin anti-Covid, généralement qualifié de « troisième dose », pour continuer à utiliser le pass. Ce rappel est proposé depuis septembre aux plus âgés pour compenser la perte d’efficacité des vaccins constatée au fil du temps. Les personnes à risque -obèses, diabétiques…- et les soignants y ont aussi droit, mais ne sont jusqu’alors pas concernés par le durcissement du pass.

Thomas Soulié, Agathe Lambret et Benjamin Duhamel avec JB



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *