alerte sur les réserves de sang trop basses avant les fêtes



alerte sur les réserves de sang trop basses avant les fêtes

Le risque d’une pénurie de sang augmente. L’Etablissement français du sang appelle au don ce lundi à l’approche des fêtes de fin d’année, alors que les stocks ne sont pas suffisants.

L’Etablissement français du sang (EFS) s’alarme. Selon ses comptes, il manque actuellement 30.000 poches de sang pour couvrir les besoins en transfusions pendant la période des fêtes de fin d’année. Un appel au don a donc été lancé.

« En raison du contexte sanitaire (du Covid-19) particulièrement dégradé, les réserves de sang sont actuellement très faibles: moins de 85.000 poches de sang sont aujourd’hui disponibles alors qu’il en faudrait 115.000 », indique l’EFS dans un communiqué.

« L’EFS rappelle que la mobilisation pour le don de sang doit se poursuivre. Les patients ont toujours besoin de transfusions », poursuit l’établissement public chargé de la collecte du sang.

La vaccination pas obligatoire pour donner

Ce n’est pas la première fois que les spécialistes sont contraints d’appeler aux dons face à un manque de stocks. En juin dernier sur Franceinfo, Hervé Meinra, directeur de la collecte à l’EFS, expliquait que « l’ensemble du système » était sous tension.

Dans le contexte du Covid, le port du masque est obligatoire lors d’un don de sang, « accompagné de mesures de distanciation et d’hygiène renforcées », mais « le pass sanitaire n’est pas demandé ». En outre, « les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 14 jours après la disparition des symptômes pour donner leur sang ».

Une liste des points de collecte est consultable sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang. L’EFS lance régulièrement de tels appels aux dons.



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *