Soirée cancoillotte, Beaujolais nouveau… Un tiers d’un village du Jura positif au Covid-19



Soirée cancoillotte, Beaujolais nouveau... Un tiers d'un village du Jura positif au Covid-19

Un cas de transmission massive du Covid-19 est observé à Chissey-sur-Loue, dans le Jura. Plusieurs hypothèses, dont la tenue de festivités fin novembre, sont évoquées.

Plus d’une centaine de malades sur les 323 habitants du village. Ces derniers jours, la commune de Chissey-sur-Loue, située à mi-chemin entre Dôle et Besançon dans le département du Jura, a été touchée de manière particulièrement virulente par le Covid-19 puisqu’un tiers de ses administrés a été contaminé. Parmi eux, une personne a été placée sous oxygène tandis que 70 autres n’ont ressenti que des symptômes légers et sont désormais soignées.

Les convives, âgés pour la plupart de plus de 70 ans, étaient pourtant vaccinés. Denise, elle-même atteinte par la maladie, témoigne auprès de BFMTV de cette mauvaise expérience.

« J’ai toussé, j’ai eu un petit peu mal à la tête mais vraiment rien. Et puis pas faim, envie de rien, rester tranquille quoi. J’ai tricoté, j’ai lu, heureusement qu’il y avait le téléphone », explique-t-elle, avec humour.

« Le mystère reste entier »

Plusieurs pistes sont actuellement à l’étude afin de comprendre les raisons de cette contamination massive. Parmi elles, une transmission via les enfants qui sont scolarisés dans neuf communes alentours.

Autre hypothèse, la tenue fin novembre de plusieurs événements à Chissey-sur-Loue dont la fête du Beaujolais ainsi que la fête de la cancoillotte.

« Je pense que je l’ai attrapé pendant la soirée Beaujolais et après, je l’ai refilé à ma femme lors d’une fête anniversaire à Germigney », explique auprès du Progrès un second habitant touché par la maladie.

Pourtant, selon le maire de la commune, les mesures anti-Covid avaient été parfaitement respectées lors de ces festivités.

« Il y avait des consignes qui étaient bien spécifiques, le pass sanitaire et gestes distantatoires (sic), tout ce qu’il fallait. La salle des fêtes a été aérée régulièrement, vraiment on est restés dans les normes. Comment ça s’est développé? On ne sait pas, le mystère reste entier », s’interroge-t-il à notre antenne.

Dans le département du Jura, 85% des plus de 18 ans sont intégralement vaccinés.



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *