fbpx

2021, année record pour l’UNICEF en matière d’achats et de livraisons de fournitures médicales


Une grande partie de cette augmentation des achats reflète le rôle de l’UNICEF dans la lutte contre la pandémie, notamment en tant que l’un des principaux partenaires de livraison du Dispositif mondial d’accès aux vaccins contre la COVID-19 (COVAX).

L’UNICEF a géré la livraison de plus de 884 millions de doses de vaccin pour COVAX dans 110 pays.

Au-delà de la pandémie, l’UNICEF a acheté 2,3 milliards de doses de vaccins de routine pour protéger les enfants contre la diarrhée, la rougeole, la pneumonie, la polio, le tétanos, la tuberculose et d’autres maladies potentiellement mortelles mais évitables.

3,2 milliards de doses de vaccins expédiées en 2021

Au total, quelque 3,2 milliards de doses de vaccins (de routine et COVID-19) ont été expédiées en 2021.

En tant que plus grand acheteur de vaccins au monde, l’agence a géré et expédié de grandes quantités de matériel, notamment des vaccins, des seringues, des tests, des produits thérapeutiques ainsi que des équipements de protection.


Une livraison de doses de vaccins contre la Covid-19 fournies par la structure COVAX est vérifiée à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo.

UNICEF/Arlette Bashizi

Une livraison de doses de vaccins contre la Covid-19 fournies par la structure COVAX est vérifiée à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo.

L’UNICEF a maintenu son effort dans la lutte contre la pandémie dans des pays tels que l’Afghanistan, l’Éthiopie, Haïti et le Yémen malgré les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale, les pénuries de conteneurs et l’augmentation des coûts de fret.

Des partenariats cruciaux avec l’industrie des transports

Des partenariats avec la chaîne d’approvisionnement et les acteurs de l’industrie des transports ont été la pierre angulaire de la capacité de l’UNICEF à relever ce défi logistique.

« La réussite exceptionnelle de l’UNICEF en matière d’approvisionnement et de livraison en 2021 a été possible grâce à la solidarité qui s’est forgée entre l’UNICEF, l’industrie et d’autres partenaires humanitaires », a déclaré Catherine Russell, Directrice exécutive de l’UNICEF.

« Ensemble, nous avons surmonté d’énormes obstacles et fait en sorte que les chaînes d’approvisionnement critiques continuent de fonctionner afin de fournir aux enfants vulnérables et à leurs familles des fournitures essentielles », a-t-elle ajouté.



Lire la suite
news.un.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.