fbpx

la HAS favorable au maintien de l’obligation vaccinale pour les personnels des établissements de santé


Saisie par le ministère de la Santé, la Haute Autorité de Santé s’est prononcée ce vendredi quant au maintien ou non de l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les personnels des étblissements de santé. La HAS recommande le maintien de cet impératif de vaccination jusqu’à nouvel ordre.

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 et de la lutte contre ce virus, les autorités ont choisi – par une loi prise le 5 août 2021 – de rendre obligatoire la vaccination des personnels exerçant dans les établissements de santé. En cas de refus, ceux-ci ne peuvent exercer leurs fonctions et sont écartés de ces établissements.

Une décision critiquée par les intéressés ainsi que par une partie de l’opposition. Alors que la question de la réintégration de ces soignants et agents administratifs du milieu de la santé se pose dans le débat public, le ministère de la Santé a saisi la Haute Autorité de Santé. Celle-ci a rendu son avis ce vendredi matin, recommandant de maintenir jusqu’à nouvel ordre l’obligation vaccinal pour ces personnels.

« En réponse à une saisine du ministre chargé de la Santé, la HAS rend un avis favorable au maintien de l’obligation de vaccination contre la Covid-19 des personnels exerçant dans les établissements de santé et médico-sociaux », déclare ainsi le communiqué en préambule.

7e vague et incertitude: les arguments de la HAS

La Haute Autorité de Santé justifie son conseil par la recrudescence récente des contaminations mais aussi par le flou entourant encore la maladie et la situation sanitaire.

« Dans le contexte d’une septième vague, au vu de l’efficacité des vaccins et des incertitudes concernant la suite de l’épidémie, la HAS considère que les données ne sont pas de nature à remettre en cause aujourd’hui cette obligation vaccinale », poursuit ainsi le texte.

« Elle concerne en effet ceux qui ont des contacts fréquents et rapprochés avec des personnes vulnérables et participe ainsi à leur protection », définit encore l’avis.

Robin Verner

Robin Verner Journaliste BFMTV



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.