à Wuhan, dans les laboratoires et sur les marchés, des animaux inattendus

Un laborantin à Wuhan, en Chine, nourrit une chauve-souris, dans une vidéo diffusée sur Sky News.

L’Institut de virologie de Wuhan (WIV), capitale de la province du Hubei, maintient-il dans ses murs une animalerie pourvue de chauves-souris vivantes ? Les autorités chinoises ont été jusqu’à présent peu disertes sur le sujet.

La chaîne de télévision australienne Sky News a apporté, dimanche 13 juin, de nouveaux éléments de réponse en diffusant de brèves images montrant des chauves-souris captives dans les laboratoires de l’institution, ainsi qu’un chercheur occupé à nourrir l’une d’elles. Une étude publiée par la revue Scientific Reports a elle aussi apporté ces jours-ci, mais plus discrètement, des informations inédites sur les espèces animales présentes, non dans les laboratoires de virologie de Wuhan, mais sur les marchés de la ville, dont l’un fut (et est parfois encore) soupçonné d’être le point de départ de la pandémie.