La vaccination contre le Covid-19 désormais ouverte à tous les enfants de 5 à 11 ans en France


Vaccination à Sélestat, dans le Bas-Rhin, mardi 21 décembre.

A partir de mercredi 22 décembre 2021, tous les enfants de 5 à 11 ans pourront être vaccinés contre le Covid-19, a annoncé le ministre de la santé, Olivier Véran. « Nous ouvrons aujourd’hui la vaccination pour les enfants, c’est officiel », a-t-il dit sur BFMTV et RMC.

Le conseil d’orientation pour la stratégie vaccinale devait communiquer mercredi matin son avis au gouvernement sur l’élargissement de la vaccination contre le Covid-19 à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans, sur la base du volontariat.

Olivier Véran a précisé avoir reçu l’aval des autorités scientifiques, laissant entendre que ce comité dirigé par Alain Fischer lui avait communiqué un avis favorable.

Dans le sillage du feu vert déjà accordé vendredi par le comité consultatif national d’éthique (CCNE), la Haute autorité de santé (HAS) a approuvé lundi l’élargissement de la vaccination contre le Covid-19 à l’ensemble des enfants âgés de cinq ans à 11 ans en France. La vaccination des enfants de cette tranche d’âge est assurée avec le vaccin Comirnaty de Pfizer et BioNTech.

Lire les témoignages : Article réservé à nos abonnés La vaccination des 5-11 ans divise les parents : « C’est tellement grave ce qui se passe, ce serait irresponsable de ne pas le faire »

Une liste des centres de vaccination pédiatrique

Ils devront être accompagnés par l’un de leur deux parents. Ces derniers devront par ailleurs avoir rempli un formulaire d’autorisation : comme pour les 12-17 ans, la signature d’un des deux parents pourra suffire.

Depuis le 15 décembre, seuls les enfants de 5 à 11 ans à risque de forme grave de Covid-19 et les enfants vivant dans le même foyer qu’une personne immunodéprimée, pouvaient se faire vacciner. Désormais, ce sont tous les enfants de 5 à 11 ans, soit 5,7 millions, qui sont concernés par la vaccination contre le Covid.

La liste des centres de vaccination pédiatrique est consultable sur le site sante.fr. Le vaccin Pfizer pédiatrique qui a été autorisé et qui contient un tiers du dosage d’un adulte, pourra également être administré par un médecin, un pédiatre ou dans les services de protection maternelle et infantile.

Le Monde



Lire la suite
www.lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.