fbpx

faut-il faire payer les riches ?


Qui pollue le plus en France et dans le monde ? Qui doit payer pour la transition ? En analysant la question des inégalités sociales et les émissions de gaz à effet de serre, l’économiste Lucas Chancel défend l’idée qu’il faut s’attaquer de front à ces deux enjeux. Il rappelle que la moitié des Français émet autour de cinq tonnes de CO2 par an, alors que les 10 % les plus aisés sont au-delà de vingt-cinq tonnes par an. Il plaide pour une meilleure redistribution et une augmentation de l’impôt sur les plus fortunés pour assurer une transition climatique juste et efficace.

Lucas Chancel est économiste, spécialiste des inégalités et de l’environnement. Il est notamment codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales à l’Ecole d’économie de Paris (PSE). Il est l’un des auteurs, avec Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman, du Rapport sur les inégalités mondiales. Précision : après l’enregistrement de ce podcast, il a cosigné une tribune appelant à soutenir la coalition de la Nupes aux élections législatives des 12 et 19 juin.

Un épisode produit par Adèle Ponticelli, réalisé par Amandine Robillard, qui a également composé la musique originale.

Pour aller plus loin

Un article du Monde qui résume les principaux points du Rapport sur les inégalités mondiales

Une chronique de Thomas Piketty pour Le Monde à propos du Rapport sur les inégalités mondiales

« Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Lemonde.fr, Apple Podcast, Acast ou Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

Vous pouvez, d’ores et déjà, réagir aux premières émissions et à la newsletter, en écrivant directement à Nabil Wakim à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr.

Le Monde



Lire la suite
www.lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.