fbpx

Podcast. L’OMS, une institution dans la tourmente


Le 22 mai était inaugurée à Genève la 75e Assemblée mondiale de la santé. Comme chaque année, les 194 Etats-membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’y sont réunis pour déterminer le budget et les politiques de l’OMS pour les mois à venir. Mais cette édition avait aussi un autre objectif : élire, comme tous les cinq ans, le nouveau directeur général de l’institution onusienne. Pas de suspense au rendez-vous cette année ; l’ancien dirigeant de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus était le seul candidat à sa réélection. Après un premier mandat compliqué, au cours duquel il a fait l’objet de nombreuses critiques au sujet de sa gestion de la pandémie du Covid-19, il a été reconduit à la tête de l’institution, le 24 mai.

Quelles ont été les principales critiques faites à Tedros Adhanom Ghebreyesus et à l’organisation qu’il dirige pendant la pandémie ? L’OMS parviendra-t-elle à suffisamment se réformer pour regagner la confiance de ses Etats membres ? Explications en podcast avec Florence Rosier, journaliste santé du Monde.

Un épisode produit par Cyrielle Bedu, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Morgane Tual.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

Pour en savoir plus sur l’OMS :

Podcast. L’OMS, une institution dans la tourmente

Écouter aussi Covid-19 : le défi de la vaccination de l’Afrique

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer



Lire la suite
www.lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.