fbpx

Le vaccin de Novavax pourrait provoquer des réactions allergiques sévères


Le vaccin contre le Covid-19 de Novavax pourrait provoquer des réactions allergiques sévères (anaphylaxie), selon le dernier avis de l’agence européenne des médicaments (EMA), datant du jeudi 14 juillet. Les informations relatives au produit seront mises à jour par l’agence, afin que soit ajoutée comme possible effet secondaire du vaccin Nuvaxovid une sensation inhabituelle, ou une perte de sensibilité, sur la peau. « Les gens qui développent une forte réaction allergique après avoir reçu la première dose de Nuvaxovid ne devraient pas recevoir la seconde », recommande l’EMA sur son site.

Le vaccin a été autorisé par les régulateurs américains mercredi, et sur l’étiquette du produit distribué aux Etats-Unis figure une mise en garde contre l’administration du vaccin aux personnes ayant des antécédents de réactions allergiques à l’un de ses composants.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Vaccin anti-Covid : le favori Novavax arrivé trop tard

Le vaccin de l’entreprise américaine recourt à une technique plus classique que l’ARN messager, celle de la protéine recombinante, sur laquelle s’appuient déjà, depuis plusieurs décennies, certains vaccins contre l’hépatite B, la coqueluche ou la grippe.

Un taux d’administration entre 0 et 0,1 %

Le vaccin de Novavax est disponible dans des dizaines de pays. Seulement 250 000 doses ont été administrées en Europe depuis son lancement en décembre, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

En France il a été autorisé par la Haute Autorité de santé (HAS) le 14 janvier 2022 et distribué en priorité dans les départements et collectivités d’outre-mer, dans le courant de février, afin de lever les réticences à la vaccination en raison de l’ARN messager. Le taux de vaccination au Nuvaxovid s’élève à 0,1 % en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et à La Réunion, et à 0 % dans l’Hexagone, selon les données de l’Assurance-maladie.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les promesses de l’ARN messager

L’action du groupe pharmaceutique américain Novavax a plongé en Bourse à Wall Street après la publication de l’avis de l’EMA.

Le Monde avec Reuters



Lire la suite
www.lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.