le Français François d’Haene remporte la course pour la quatrième fois


Le trailer français François d’Haene a remporté, samedi 28 août, à Chamonix, l’Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB), après vingt heures quarante-six minutes de course autour du sommet des Alpes. Il devient ainsi le premier coureur à remporter quatre fois cette course mythique en montagne.

Les Français Aurélien Dunand-Pallaz et Mathieu Blanchard complètent le podium, pour ce qui était le retour cette année de l’Ultra-trail du Mont-Blanc, annulé en 2020 en raison de la pandémie liée au Covid-19.

François d’Haene, 35 ans, a parfaitement maîtrisé sa course en prenant la tête vendredi dans la soirée, pour ne plus la lâcher sur cette épreuve extrême de 171 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé. Trailer accompli et vigneron dans le Beaujolais, il a déjà gagné la reine des courses en montagne en 2012, 2014 et 2017, lorsqu’il avait détrôné la star espagnole Kilian Jornet. Cette quatrième victoire lui permet ainsi de s’inscrire dans l’histoire de cette discipline.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le « trail » court vers les sommets

Plus de 1 800 participants

Par ailleurs, le Français Xavier Thévenar, trois fois vainqueur de l’épreuve, de retour de maladie, a abandonné tôt la course, de même que l’Américain Jim Walmsley, en tête aux premiers ravitaillements avec François d’Haene mais lâché après Courmayeur, côté italien. Le dernier vainqueur, l’Espagnol Pau Capell – qui avait donc remporté la course en 2019 en 20 h 19 –, n’a pas pu se présenter sur la ligne de départ cette année.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Chamonix, des montagnards excédés par les traileurs

Plus de 1 800 trailers, pour l’essentiel amateurs, couraient encore samedi en début d’après-midi sur les chemins escarpés de France, d’Italie et de Suisse, autour de l’immense massif du Mont-Blanc, avec l’objectif d’arriver avant 16 h 30 locales, dimanche, à Chamonix.

Le Monde avec AFP

Lire la suite
www.lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *